- Masques chirurgicaux
- 0 likes
- 2409 vues
Porter un masque chirurgical tout au long de la journée n’est pas vraiment confortable. Mais, face aux mesures prises par l’Etat, il faut s’y faire afin de faire barrage au virus. La boutique Bodyone propose des masques chirurgicaux type IIR simple ou personnalisé, avec des conseils d’utilisation et d’entretien en plus.
Peut-on laver un masque chirurgical ?
Officiellement et théoriquement, les masques chirurgicaux sont conçus pour un usage unique. En fait, ils sont destinés à être jetés après quatre heures d’utilisation et notamment pour un usage médical. Depuis, l’arrivée de la pandémie de Covid-19, le grand public a été obligé d’en porter pour renforcer la protection individuelle, éviter la contamination, et limiter la propagation du virus. Mais, faisant suite à des récentes études et pour un intérêt écologique, ces masques sont lavables et non-jetables pour le grand public après dix lavages.
A quelle condition peut-on réutiliser un masque chirurgical ?
La réutilisation des masques chirurgicaux est un choix du public, notamment pour ceux qui luttent contre la dégradation de l’environnement due aux déchets excessifs de masques jetables. Mais pour cela, il est important de respecter les conditions de lavage de ces masques. En fait, certains masques chirurgicaux sont parfumés pour optimiser son efficacité. Donc, pour conserver leurs capacités de filtration, ils doivent être lavés en machine ou à la main à 60°C, en utilisant un détergent non-javellisé et un brassage mécanique. Après séchage à l’air libre, un coup de fer sans vapeur, au réglage minimum est vivement recommandé.
Quand faut-il jeter un masque chirurgical ?
En général, les masques chirurgicaux ne sont plus efficaces après quelques heures d’utilisation, et doivent être jetés une fois la durée expirée. C’est le cas pour l’usage hospitalier. Toutefois, un grand nombre de masques jetés quotidiennement dégrade fortement l’environnement. Le lavage des masques chirurgicaux est donc plus judicieux, et il s’avère qu’ils sont encore beaucoup plus efficaces après une dizaine de lavage que les masques en tissu. Mais il faut les jeter quand la respiration devient pénible à cause de leur aspect pelucheux et lorsqu’ils ne s’ajustent plus à la forme du visage.
Qu’en est-il de l’entretien des masques en tissu ?
Par rapport aux masques chirurgicaux à haut degré de protection de respirabilité, les masques en tissu sont moins efficaces, mais offrent une protection suffisante pour le grand public. Concernant leur entretien, il convient de les laver avec les mêmes conditions que les masques chirurgicaux en impression noire : à 60°C, détergent, brassage mécanique, séchage, mais repassage au réglage adéquat.