- Masques chirurgicaux
- 0 likes
- 1153 vues
Depuis l’apparition de cette pandémie qu’est la COVID-19, le monde a dû se conformer aux règles d’hygiène, dont le port de masques chirurgicaux. Vient alors cette sensation d’inconfort, voire même de douleur et de mal-être. Les médecins et les professionnels du visage reçoivent de plus en plus de plaintes à ce sujet. Pour limiter au maximum les douleurs et les sensations désagréables, voici quelques conseils.
Bien choisir son masque
Premièrement, faites en sorte de choisir le masque qui convient le mieux à votre visage. Il n’est pas toujours facile de le savoir si ce n’est de l’essayer, et pas juste pour quelques minutes. Achetez plusieurs de différentes sortes. Mieux vaut les porter un à un de manière plus prolongé et savoir par la suite celui qui vous va. Ne portez pas de masque trop serré, qui pourrait vous provoquer des douleurs au visage et aux oreilles. Pour plus de confort, de protection et d’hygiène, optez pour des masques chirurgicaux normatifs.
Consulter un professionnel
Ne mangez pas de chewing-gum en mettant le masque parce que cela provoque encore plus de tensions au niveau des muscles de la mâchoire. Evitez également de serrer les dents, parce que cela a le même effet que lorsque vous mâchez du chewing-gum. Si le problème persiste, consultez les professionnels en la matière comme les kinésithérapeutes, les ostéopathes, les spécialistes en yoga du visage, etc… Ils sont les plus aptes à conseiller sur les meilleures façons d’agir et vous apporter les solutions plus radicales si nécessaire, comme effectuer de petites injections par exemple. Nous ne nous étalerons pas sur le sujet, parce que cette solution n’est pas courante, et plusieurs autres solutions pourront encore être proposées.
Faire de l’exercice du visage
Faites des exercices du visage pour apaiser la tension qui s’y accumule à la suite du port de masque d’une durée assez prolongé. Pour cela, prenez votre aise et mettez-vous en position assise si possible. Ensuite, faites quelques mouvements du visage : faites un « Oh » bien prononcé, et puis ouvrez bien votre bouche, comme pour dire « Ah ». Faites ce mouvement de façon répété, cinq à six fois. Après cela, commencez par détendre la mâchoire. Et en faisant de petits massages circulaire avec votre index, massez doucement vos oreilles. Pour terminer, poings fermés hormis les pouces, massez doucement du bas de votre menton jusqu’au bas de vos oreilles.
Conclusion
Bien qu’il ne soit pas totalement prouvé que ce soit le port de masque qui provoque ces douleurs et tous ces inconforts, les faits sont là, et les victimes cherchent désespérément des solutions à ce problème. Et ce, sans parler de cette sensation d’étouffement et de vertiges pour certains qui paraît n’en plus finir. Quoi qu’il en soit, un choix judicieux de masque qui convient à notre visage et qui nous donne un sentiment de confort presque total est plus que primordiale.