- Masques chirurgicaux
- 0 likes
- 4172 vues
Un masque chirurgical est un dispositif médical qui protège à la fois celui qui le porte ainsi que son entourage des projections des gouttelettes émises par chacun. Par contre, même les masques chirurgicaux type IIR ne protègent pas contre l’inhalation des petites particules dans l’atmosphère. Comment ces masques sont-ils fabriqués ?
Caractéristiques d’un masque chirurgical
Un masque chirurgical est constitué de trois plis de couches de propylène dont deux non-tissés enserrant une couche filtrante. Il est tenu sur le visage par des élastiques ou des lanières pour une bonne fixation. La barrette nasale métallique interne à la bordure haute améliore l’efficacité du masque et son bon ajustement au visage. Les masques chirurgicaux sont peu étanches et moins coûteux, et sont disponibles pour homme, femme, adolescent, et enfant. Ils sont aussi extrêmement légers et confortables, et conçus conformément aux normes sur les équipements de protection individuelle.
Les matériels clés pour fabriquer les masques chirurgicaux
Pour les matériels utilisés pour fabriquer les masques chirurgicaux, les entreprises spécialisées dans ce secteur utilisent principalement le meltblown et le spunbond. Pour le réglage au nez, ils utilisent des bandes en aluminium ainsi que des élastiques. Le spundbond est un propylène non-tissé qui sert de matériau de support. Il est très résistant à la traction et aux agressions biologiques.
Pour le meltblown, c’est l’élément clé des masques chirurgicaux, car c’est une excellente barrière bactérienne évitant le contact avec la peau. C’est un non-tissé en propylène généralement difficile à fournir. Certains types de résines composés au propylène sont soumis aux différents processus thermiques et chimiques pour former un enchevêtrement de fils. Il est au cœur du filtre des masques aux propriétés entre le papier et le tissu.
Propriétés des masques chirurgicaux
Pour connaître l’efficacité des masques chirurgicaux, il importe de tenir compte de leurs propriétés physiques. Ainsi, il faut regarder sur la notice ou l’emballage les informations suivantes :
· l’efficacité de filtration et sa résistance aux éclaboussures,
· la perméabilité à l’air et à la vapeur d’eau
· la résistance aux projections de liquide
· la conformité aux normes en vigueur
· la pression différentielle et l’imperméabilisation
Normalisation et réglementation
Au niveau international, les masques chirurgicaux sont des dispositifs médicaux faisant objet de la norme ISO 13485. Mais l’organisation responsable de l’homologation de ces masques varie d’un pays à un autre. Concernant leur usage, les masques chirurgicaux sont très utilisés comme équipement de protection individuelle en milieu professionnel médical (chirurgical, dentaire, pharmacies, ambulanciers,…), en période de pollution atmosphérique ou d’épidémie pour le grand public.