- Masques chirurgicaux
- 1 likes
- 1401 vues
Le port de masque, dont les masques chirurgicaux, est devenu obligatoire en vue de la propagation du Covid-19 dans le monde entier. Étant donné son utilisation au quotidien, beaucoup se demandent s’il est possible de laver ces masques pour des fins écologiques et économiques.
Les principes d’utilisation d’un masque chirurgical
Le masque chirurgical a une double fonction : la protection du porteur et la protection de son entourage. Il est utilisé par les médecins, les malades ainsi que les personnes en bonne santé pour éviter la contamination. Ce masque évite les infections par gouttelettes et filtre les bactéries.
Les masques chirurgicaux doivent être remplacés toutes les 4 heures. Le port de ces masques au-delà de ce délai réduira leur efficacité et exposera le porteur à des risques de contamination. Il a également été prouvé que leur efficacité ne demeure plus la même sous l’effet de l’humidité et la saleté. En plus de cela, le masque anti-projection a été conçu pour un usage unique, c’est la raison pour laquelle, sa protection n’est plus assurée une fois qu’il est utilisé. Dans cette optique, les autorités de la santé ont estimé que le lavage de ce genre de masque pourrait réduire ses qualités de filtrations contre les bactéries et les gouttelettes.
Une possibilité de laver les masques chirurgicaux
Compte tenu des différents avis au sujet du lavage des masques chirurgicaux, des recherches et des tests ont été effectués afin de prouver si ce manœuvre était possible sur ce genre de masque. Certes, il s’agit de masque jetable, toutefois, les tests ont prouvé qu’il est bel et bien possible de laver les masques chirurgicaux. Ils demeurent efficaces après 10 lavages en machine à 60 °C.
Pourquoi est-il possible de laver les masques chirurgicaux ?
La protection fournie par les masques chirurgicaux provient, d’une part, des trois épaisseurs dont ils sont dotés: une couche de meltblown entre deux couches de spunbond. D’une autre part, la charge électrostatique leur donne la capacité de retenir les particules virales.
C’est la charge électrostatique qui est perdue à cause de l’humidité et au moment du lavage. Toutefois, les différentes couches qui les composent leur permettent toujours de protéger le porteur, plus que les autres types de masques mis en vente sur le marché.
La protection après lavage
En dépit des lavages, les masques chirurgicaux fournissent encore une protection de 90 à 100 % contre les bactéries comme à l’état neuf. Ainsi, les capacités de filtration du masque demeurent intactes. Toutefois, le pourcentage dépendra du type de masque concerné et de sa qualité.
Le confort après lavage
Le lavage ne change pas le confort fourni par les masques chirurgicaux. La respiration à travers ces masques demeure facile. Leur port pour diverses occupations et activités restera toujours confortable.