- Masques chirurgicaux
- 0 likes
- 1138 vues
Avant d’utiliser un masque chirurgical, nous vous invitons à lire les informations suivantes. Ce dispositif médical, est-il pour qui ? Son port, est-il obligatoire dans quels lieux ?
La fabrication du masque chirurgical répond aux exigences de la norme NF EN 14 683
Un masque chirurgical est fabriqué selon la norme « NF EN 14 683 », il est conçu pour éviter que les gouttelettes de l’individu portant le masque ne soient projetées vers son entourage. Il peut également protéger le porteur des gouttelettes pulvérisées par la personne en face. Son port est parmi les bons réflexes face au virus. Cependant, selon les circonstances, il ne peut pas garantir la protection contre l’inhalation de particules extrêmement petites qui sont en suspension dans l’air et peuvent être porteuses de virus. Il est destiné à un usage unique, une fois qu’il est mouillé ou souillé, il doit être jeté immédiatement.
Masques chirurgicaux : pour qui ?
Le masque chirurgical convient à tout individu qui voudrait se protéger lui-même, son entourage, ses proches ainsi qu’à tout professionnel dans son environnement de travail. Pour des raisons pratiques, les enfants ne peuvent pas porter cet équipement médical. Il présente des dangers d’étouffements plus ou moins prévisibles. De plus, l’on constate que ses nombreuses mauvaises manipulations changeront complètement son efficacité. Dans le même ordre d’idée, l’Afnor a mis en ligne un modèle adapté aux enfants de 7 ans et plus. C’est probablement l’âge auquel le port du masque est envisageable. De plus, il doit être utilisé dans les transports à partir de 11 ans.
Dans quels lieux le port du masque chirurgical est-il obligatoire ?
Le port du masque est « obligatoire » dans certains cas. Cela est jugé préférable dans de nombreuses circonstances. Depuis l’apparition du Covid-19, le meilleur moyen de se protéger du virus reste le port du masque. La volatilité des particules infectieuses contraint tout un chacun à porter des masques. De plus, il faut faire très attention lors de son usage pour faire face aux pièges de la Corona. Tous les jours, si vous ne portez pas ce masque pour arrêter le virus, il se propagera rapidement à travers une simple respiration, un éternuement et une toux.
Son port est obligatoire pour les personnels scolaires, les enseignants, les collégiens, les professionnels de la crèche. Cette obligation est valable dans les transports en commun, y compris les VTC et les taxis.
Si la « distinction » entre les travailleurs n’était pas respectée, alors, ils doivent porter un masque pendant les heures de travail. Les employés et les clients dans les restaurants et les bars doivent également respecter cette règle. Celle-ci est aussi obligatoire dans les salles de sport. Pourtant, l’obligation de porter un masque chirurgical n’est pas nécessaire lors de la pratique sportive.