- Masques chirurgicaux
- 0 likes
- 3816 vues
Les masques chirurgicaux sont à la fois des dispositifs médicaux et des EPI (Equipement de Protection Individuelle) utilisés dans différents chantiers. Quel que soit le secteur d’activité où le port de masque est obligatoire, il importe de connaître les bons gestes à adopter pour bien le porter. Le choix du masque doit être fait en fonction des risques identifiés.
Les différents modèles de masques chirurgicaux
Dans les pharmacies ou dans les magasins classiques, les masques chirurgicaux sont actuellement à la portée de tous. Aussi appelés masques respiratoires, ces masques existent sous différents types dont les modèles les plus utilisés sont :
· Les masques FFP2 : l’idéal pour les secteurs médicaux et les travaux spécifiques en chantier
· Les masques chirurgicaux : idéals au quotidien pour se protéger contre les bactéries et les virus
· Les masques en tissu lavable : pour le respect des gestes barrières en période épidémique
Comment et quand utiliser un masque ?
Le port d’un masque est surtout recommandé en période de pandémie pour mieux se protéger. Pour adopter les bonnes pratiques d’utilisation des masques chirurgicaux, il suffit de suivre les étapes suivantes :
· Avant de toucher le masque, lavez les mains avec un désinfectant ou avec du savon et de l’eau
· Retirez un masque de sa boîte en s’assurant qu’il n’y a aucune déchirure ou de trous
· Bien positionnez le masque : la face absorbante (blanche) à l’intérieur, et le bord pliable rigide en haut.
· Une fois le masque en place, ne le touchez plus et respectez sa durée de vie
· Changez le masque lorsque cela est nécessaire
Pour éviter la contagion et la propagation des microbes, envisagez toujours de porter un masque, notamment en cas de toux et d’éternuements. Pour le personnel de santé, le port de masque sert à garder le milieu hospitalier, surtout le champ opératoire stérile.
Les normes des masques
En général, les masques chirurgicaux sont tous conçus en respectant l’une des deux normes suivantes :
· Les masques de norme européenne qui sont classés en trois catégories en fonction du pourcentage de filtration de fluide et d’aérosol, compris entre 80 à 99%. Ainsi, du moins filtrant au plus filtrant, il y a FFP1, FFP2 et FFP3.
· Les masques de norme américaine répondant aux exigences de NIOSH et qui sont classés en fonction de leur résistance en huile. Pour ce type de norme, le masque le moins résistant à l’huile est classé N, puis R, et P le plus résistant.