- Masques chirurgicaux
- 0 likes
- 2508 vues
Les masques chirurgicaux sont des masques destinés aux usages médicaux, mais depuis l’arrivée du coronavirus, ils sont devenus à la portée du grand public. Toutefois, il y a certains masques qui ne peuvent être portés que dans le domaine d’hospitalisation. Nous vous proposons les différents masques à usage professionnel médical et les masques pour le grand public.
Les masques réservés au personnel médical
Pendant la pandémie du Covi-19, les personnels médicaux sont les premières victimes du virus, car ils sont en contact direct avec les patients. En milieu hospitalier, notamment lors des interventions chirurgicales, le port du masque est obligatoire. Cela permet d’éviter les risques de contamination des matériels et de la salle d’opération. Ainsi, les masques chirurgicaux qui sont les plus utilisés, plus précisément, le mieux adapté aux personnels sont les masques chirurgicaux types FFP2.
Le masque FFP2 est le plus recommandé dans la lutte contre le Covid-19 parce qu’il filtre toutes les substances nocives offrant un meilleur confort respiratoire. Dans les situations à risques, comme le cas d’une maladie contagieuse, ce type de masque est obligatoire par sa capacité de filtration supérieure. Par rapport aux différentes normes en vigueur dans chaque pays, dont le masque FFP2 qui se trouve dans la zone américaine est le N 95, tandis qu’en Chine ou en Corée, c’est la marque KN 95 pour la Chine et le Japon.
Les masques spécifiques pour les enfants
A l’école et dans les espace clos, le port du masque redevient obligatoire que les entreprises spécialistes dans la fabrication de ces masques ont conçu des modèles bien appropriée aux enfants. Pour assurer une sécurité optimisée aux enfants, les masques très bénéfiques pour les enfants sont certifiés et testés en laboratoire. Ce sont les masques chirurgicaux types IIR. Ils sont dotés d’un filtre PTFE qui filtre les particules et repousse la salve pour avoir un effet maximal sur les enfants.
Qu’en est-il des masques en tissu ?
Face à la pénurie des masques chirurgicaux, une alternative s’est mise en place en autorisant le grand public à porter des masques lavables et réutilisables. Ce sont des masques en tissu qui sont conçus suivant des normes AFNOR, qu’on peut les porter en permanence. Ainsi, un masque en tissu, pour être efficace comme un masque chirurgical, doit tenir compte des indications suivantes : type de tissus à utiliser, le nombre de plis, la forme du visage, etc...