- Masques chirurgicaux
- 0 likes
- 1074 vues
Le port de masque est désormais incontournable pour ceux qui veulent se protéger efficacement contre la pandémie covid-19. Le choix ne doit pas toutefois s’effectuer à la légère. En effet, le niveau de protection peut varier selon chaque modèle. Pour ne pas vous tromper, nous vous apportons toutes les informations utiles à connaître à ce sujet.
Les caractéristiques d’un masque chirurgical
Le masque chirurgical est l’équipement utilisé par le personnel médical comme les chirurgiens, les infirmières ainsi que les médecins lors de leurs interventions. Aujourd’hui, il est devenu accessible à tous pour se protéger efficacement contre le covid-19. Ce type de masque est généralement jetable. Autrement dit, il ne peut pas être réutilisé une seconde fois. La principale raison d’opter pour un masque chirurgical, c’est qu’il protège contre les agents infectieux qui se transmettent souvent par gouttelettes. Le masque empêche la projection des gouttelettes provenant de la salive ou celles sécrétées par les voies respiratoires. Ainsi, si vous êtes déjà contaminé par le virus, vous pouvez protéger les autres. Toutefois, il faut s’assurer que le modèle soit doté d’une couche imperméable pour un maximum de protection. L’utilisation d’une visière est même recommandée pour protéger les yeux en cas de projection de liquide.
Les critères de choix d’un masque chirurgical
Quelques critères sont à considérer lors du choix d’un masque. Il faut par exemple tenir compte du niveau de protection, de la durée d’efficacité ainsi que le confort. Vous devez vérifier tous ces détails avant de faire un choix.
Le niveau de protection
Le niveau de protection dépend des normes utilisées par le fabricant. Ce qui signifie que le masque a été testé avant d’être proposé sur le marché. On a vérifié spécialement l’efficacité des filtres utilisés. Pour les modèles respectant la norme européenne EN 14683, vous avez le type I ou EFB1 dont le taux d’efficacité est évalué à 95 %. Vient ensuite le modèle type II offrant une meilleure protection avec un taux de 98 %.
Le modèle type R est le plus résistant. En effet, ce type de masque a fait l’objet d’un test de résistance à la projection. Ainsi, vous avez le choix entre le masque de type IR et IIR. Ce dernier demeure la plus performante actuellement.
La durée d’efficacité
Il s’agit également d’un critère très important lors du choix d’un masque. Elle varie généralement entre 3 et 8 heures de temps. Vous devez ainsi bien vérifier ce détail avant de faire votre choix. Cette information doit apparaître normalement sur le masque ou son emballage.
Le confort
Comme le masque sera utilisé au moins pour quelques heures, il doit vous procurer un maximum de confort. Privilégiez les modèles qui s’adaptent parfaitement à votre morphologie. Plusieurs tailles sont proposées sur le marché.