- Masques chirurgicaux
- 0 likes
- 1041 vues
Le port des masques est désormais obligatoire lors des sorties dans la voie publique. Que vous deviez prendre un transport en commun ou passer dans un magasin, vous ne devez pas oublier d’enfiler votre masque. Il s’agit avant tout d’une question de sécurité. Aujourd’hui, vous avez le choix entre un masque chirurgical et un masque en tissu. Lequel choisir ? On vous livre toutes les informations utiles à connaître à ce sujet.
Le niveau de protection offert
Il existe sur le marché, une large gamme de masques pour se protéger contre le coronavirus. Le masque chirurgical et le masque en tissu sont actuellement les modèles les plus répandus. De nombreuses personnes optent pour les masques en tissu pour des raisons économiques. En effet, ils sont lavables et peuvent être réutilisés plusieurs fois. Il faut toutefois préciser que la protection offerte par ces deux types de masque n’est pas pareille. Les masques en tissu de catégorie 1 permettent de filtrer les particules projetées dans l’air à hauteur de 90 %. Quant aux masques, catégorie 2, la protection est limitée à 70 %. C’est pour cette raison que le Haut Conseil de la Santé Publique ou HCSP déconseillent fortement l’utilisation de ces masques depuis le 1er janvier 2021.
Les masques chirurgicaux garantissent une meilleure sécurité pour l’utilisateur, avec une protection à 95 %. Ainsi, ils ne sont plus réservés au personnel médical, mais autorisés à la vente pour le public. Vous en trouverez à la pharmacie ainsi que dans les grandes surfaces. Les boutiques en ligne se spécialisant dans les vêtements et lingerie proposent également des masques chirurgicaux.
La durée d’utilisation
Qu’il s’agisse de masque en tissu ou chirurgical, on ne doit pas les utiliser plus de 4 heures de temps. Les modèles en tissu doivent être lavés immédiatement à une température de 60 °C. Le nombre de lavage maximum peut varier selon la qualité du masque. En ce qui concerne le masque chirurgical, il faut les jeter immédiatement après les 4 heures d’utilisation. Même les modèles répondant à la norme EN 14683 n’échappent pas à la règle.
Bien choisir son masque chirurgical
L’efficacité des masques chirurgicaux est désormais incontestable. Toutefois, les modèles proposés sur le marché ne sont pas tous fiables. C’est pourquoi vous ne devez pas les choisir n’importe comment. Aujourd’hui, vous pouvez acheter votre masque en ligne auprès des différentes boutiques. Quelques critères doivent être considérés pour ne pas se tromper. D’abord, il faut vérifier s’il est conforme à la norme européenne EN 14683. Ce détail doit être bien précisé sur l’emballage. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il existe différentes catégories de masques chirurgicaux. : FFP1, FFP2 et FFP3. La performance n’est pas la même pour chacun d’eux. En optant pour les masques FFP3, vous êtes protégé à 99 %, contre seulement 94 % pour les modèles FFP2.