- Masques chirurgicaux
- 0 likes
- 1710 vues
Pour se protéger du coronavirus, l’un des dispositifs les plus courants à prendre, presque dans le monde entier, c’est de porter des masques. Pourtant, bon nombre de personnes qui utilisent les masques chirurgicaux les portent encore à l’envers. En effet, ces types de masques jetables possèdent généralement deux faces de couleurs différentes : bleu et blanc. Que signifient ces couleurs ? et faut-il mettre la face bleue ou blanche dehors ?
Les masques chirurgicaux
Il faut avant tout savoir que le masque chirurgical qui est jetable est à l’origine un masque traditionnellement utilisé en bloc opératoire. Néanmoins, suite à la pandémie du coronavirus, il est beaucoup utilisé par des simples personnes comme mesure de protection contre le Covid-19.
Il existe différents types de masques chirurgicaux (I, II et IIR). Dans tous les cas, ils sont toujours faits de trois couches. La première est la couche interne qui est la plus absorbante et qui est de couleur blanche en général. Le milieu c’est la couche filtrante et enfin la couche externe qui est de couleur bleue. La plupart des masques chirurgicaux jetables ont donc deux faces : bleu et blanche.
Face bleue et face blanche : laquelle mettre à l’extérieur ?
Il faut savoir que la face bleue du masque chirurgicale est plus imperméable si la face blanche est plus absorbante. Voilà pourquoi, pour bien porter son masque, il faut que la face bleue soit portée à l’extérieur. La Direction générale de la santé explique que "La face colorée est moins salissante et porte les accroches des élastiques ainsi que les plicatures, et la face blanche est plus confortable".
Pour apporter encore plus de précision et éviter de se tromper en portant le masque, il suffit de rajouter ces deux astuces :
· Les plis doivent être vers le bas,
· La petite barre en fer à l’intérieur du masque se positionne et se pince sur le nez.
Face bleue du masque chirurgical : signification ?
À la base, les masques chirurgicaux ont été réservés aux hôpitaux pour s’uniformiser avec le bleu des chirurgiens en bloc opératoire. En d’autres termes, la couleur bleue est originellement assortie avec les tenues du personnel hospitalier. Certains pensent que la couleur a un rapport avec les prix bon marché des rouleaux de textiles utilisés pour la fabrication. Dans tous les cas, la face bleue se porte toujours à l’extérieur.
Même s’il est conseillé de porter la face bleue du masque chirurgical à l’extérieur et la face blanche à l’intérieur, ce n’est en rien une obligation. D’autant plus qu’aujourd’hui ils ne sont plus réservés aux hôpitaux, d’autres modèles à différentes couleurs sont proposés à la vente : blancs, noirs ou autres.