- Masques chirurgicaux
- 0 likes
- 1776 vues
Depuis l’année dernière, le Covid-19 fait des ravages dans le monde entier. Dans la plupart des pays, les habitants sont obligés de porter des masques chirurgicaux lorsqu’ils se trouvent sur un lieu public. Cette obligation fait partie des mesures barrières pour limiter la propagation du virus. A quoi servent réellement les masques chirurgicaux ? Quels sont les différents types ? Qui peut en porter ? Nous allons tout vous expliquer.
Quel est le rôle d’un masque chirurgical ?
Le masque chirurgical est une accessoire anti-projection. Grâce à sa fabrication testée et approuvée par des spécialistes, le masque chirurgical sert à protéger l’entourage des sécrétions qui peuvent sortir de votre bouche.
Grâce au port du masque, les sécrétions comme la salive restent collées sur le masque et ne se répandent pas dans l’air. Toutes ces sécrétions se présentent sous la forme de micro-gouttelettes et restent suspendues dans l’air si vous ne portez pas de masque chirurgical.
Au cours d’une opération, tous les professionnels intervenants et les personnes qui se trouvent dans le bloc opératoire doivent obligatoirement porter un masque chirurgical. Le chirurgien, l’infirmière ou encore le père qui assiste à l’accouchement de sa femme par césarienne doivent tous porter un masque approprié pendant l’intervention.
Deux types de masques chirurgicaux
Il existe deux types de masques chirurgicaux qui se diffèrent en fonction de l’efficacité de la filtration bactérienne (EFB) :
· Le masque chirurgical de type 1 : taux de filtration bactérienne supérieure à 95%
· Le masque chirurgical de type 2 : taux de filtration bactérienne supérieure à 98%
Cependant, la norme Européenne qui date de mars 2006 NF EN 14683 nomme un troisième type d’efficacité pour les masques chirurgicaux qui est le test de résistance IR et IIR. Dans ce cas, le type IIR sera le plus résistant.
Les masques chirurgicaux pour tout le monde ?
Le masque chirurgical est destiné à toutes les personnes qui souhaitent protéger leur entourage de la propagation d’une quelconque maladie transmissible par voie orale ou nasale. Dans certains hôpitaux, les professionnels de la santé sont obligés de porter des masques chirurgicaux car ils sont continuellement en contact avec des personnes malades.
Chez l’enfant, le masque peut provoquer un risque d’étouffement. De plus, une mauvaise manipulation chez les enfants peut entraver sur l’efficacité des masques chirurgicaux. C’est pourquoi il n’est obligatoire qu’à partir de l’âge de 11 ans durant cette crise sanitaire.