- Masques chirurgicaux
- 0 likes
- 10435 vues
De nombreux pays ont intensifié la lutte contre la propagation du variant omicron du coronavirus. Les mesures gouvernementales sont plutôt orientées vers la vaccination que le port de masque. Par conséquent, les masques chirurgicaux ne sont plus obligatoires que dans le secteur médical et dans certains endroits publics.
Le port des masques en tissu et des masques chirurgicaux remis en question
Même si la vente des masques en tissu ou masques chirurgicaux sont maintenus dans les magasins et dans les pharmacies, la moyenne d’achat diminue. Le port du masque est remis en question depuis la mise en œuvre de la campagne de vaccination. Les personnes vaccinées pensent qu’elles ne sont plus susceptibles à la contamination. Or, elles peuvent toujours être contaminées, mais les symptômes n’atteignent pas la forme grave. En outre, le niveau de protection de ces types de masques s’avère être faible face à ce nouveau variant. Donc, en plus du vaccin, il faut revoir le choix du masque qui protège mieux.
Choisir un masque en fonction du niveau de risque
Ce qu’il faut savoir à propos des masques en tissu et des masques chirurgicaux, c’est que, ils filtrent bien l’air expiré, et protègent l’entourage. Par contre, ils ne filtrent pas l’air inspiré, donc, on peut contracter la maladie même si on porte un de ces masques. D’où l’intérêt de veiller à ce que les gens qu’on côtoie portent toujours un masque, notamment dans un lieu à forte influence.
Pour diminuer les risques de contamination, il faut choisir un masque chirurgical à haut niveau de protection. En effet, dans un endroit clos à haut trafic (transport public, supermarché, salle de spectacle,…), le risque est élevé, alors il est préférable de porter un masque N95. Si on veut juste faire une visite de courtoisie ou une petite course, un masque chirurgical ou un masque en tissu suffit.
Quand et où porter un masque obligatoirement ?
Dans les pays où le taux de vaccination est élevé, le port de masque n’est plus obligatoire que dans les cas suivants :
· personnes fragiles : âgées ou à faible défense immunitaire
· non-vacciné et souhaite accéder à un endroit public
· masque à faible niveau de protection porté par notre entourage
· moindre circulation de l’air et longue durée de contact dans un lieu public restreint
· dans une zone froide mal aérée avec des personnes infectées
· personnels de santé
· les garde-malades dans les hôpitaux publics ou privés.