- Masques chirurgicaux
- 0 likes
- 1214 vues
Des résultats des tests en laboratoire effectués par une équipe de chercheurs français ont été publiés récemment dans une revue scientifique. D’après ces études, après dix lavages des masques chirurgicaux, leur efficacité et leur performance restent inchangées, voire augmentées. Comment explique-t-on cela ?
Des masques plus efficaces et plus performants
Du bureau à la classe et partout dans les endroits clos, l’usage des masques est fortement recommandé face à la pandémie de Covid-19. Si les masques chirurgicaux étaient insuffisants au début, ce n’est plus le cas actuellement. En fait, le recours au système D pour le lavage de ces masques s’avère être une réussite. Les récentes études effectuées pendant un an et demi ont montré qu’après dix lavages, ces masques conservent encore leur pouvoir filtrant et leur respirabilité jusqu’à 98%. D’ailleurs, par rapport à la performance des masques en tissu de catégorie 1, les masques chirurgicaux ont une capacité de filtration bactérienne plus élevée après plusieurs lavages.
Les masques chirurgicaux type IIR
Au début de la pandémie, les masques chirurgicaux étaient strictement conseillés pour usage unique. Actuellement, de nombreux pays ont accepté la réutilisation de ces types de masques après quelques lavages suivant certaines conditions. Tel est le cas pour les masques chirurgicaux type IIR qu’on peut laver jusqu’à dix fois à 60°C. Ce type de masque est ajustable à la forme du visage avec un haut degré de protection et de respirabilité. Avec 3 plis et 3 épaisseurs, ils offrent une filtration optimale.
Limites de réutilisations des masques chirurgicaux
À force de passer maintes fois à la machine à laver, leur apparence montre que les masques chirurgicaux sont abîmés. De plus, leur couche extérieure présente un aspect pelucheux assez désagréable tout en étant moins ajustable à la forme du visage. Tout cela limite la réutilisation de ces masques même s’ils sont encore efficaces. En outre, les élastiques s’usent ainsi que la barrette nasale et le système d’attache du masque. Ainsi, le masque n’est plus aussi protecteur et il est abîmé, donc il faut le jeter.
Comment retarder la dégradation des masques chirurgicaux ?
La réutilisation des masques chirurgicaux présente un intérêt écologique dans la gestion des déchets. D’ailleurs, cela ne dégrade pas la sécurité des individus qui décident de porter ces masques réutilisés. Afin de prolonger la durée de vie des masques, et donc de retarder leur dégradation, il convient de les laver dans une taie d’oreiller fermée.