- Masques chirurgicaux
- 0 likes
- 1052 vues
Le port des masques est toujours obligatoire pour se rendre dans certains endroits du territoire. Découvrez dans la rubrique qui suit, leur rôle, la durée de vie de chaque type de masque ainsi que le niveau de protection fourni par les différentes variétés.
L’importance du masque contre le coronavirus
Les avis des professionnels se contredisent en ce qui concerne le port d’un masque dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Certains pensent qu’il est indispensable tandis que d’autres affirment que les masques sont réservés à une certaine catégorie de personnes, dont les malades, les soignants ainsi que tous ceux qui sont en contact avec les patients. Dans tous les cas, à noter que le masque chirurgical et le masque FFP permettent de lutter contre la transmission de virus et de bactéries.
La durée de vie d’un masque
On constate une durée de vie limitée en fonction du type de masque concerné. Il est d’ailleurs prouvé que les masques de type FFP font preuve de plus de durabilité par rapport au masque chirurgical. À noter, dans tous les cas que ces masques sont conçus pour un usage unique. Ce qui implique qu’il faut immédiatement les jeter après chaque utilisation.
En ce qui concerne leur délai d’efficacité, sachez qu’il est possible de porter un masque de type FFP pendant 8 heures. Ceci dit, il convient amplement à un usage quotidien pour aller au bureau, pour aller étudier ou lors d’un voyage. Le masque chirurgical, quant à lui, dispose d’une durée de vie de 2 à 4 heures. Son usage est recommandé lors d’une sortie rapide ou une activité de courte durée, c’est-à-dire, pour faire les boutiques, pour faire les courses, pour un rendez-vous…
Le masque en tissu, en dernier ressort, a une durée de vie plus ou moins longue vu qu’il est possible de le laver à la machine ou à la main, en fonction du type de tissu concerné. Ce qui dit qu’il peut être porté aussi longtemps que le tissu favorisera une filtration optimale. Cependant, vous devez veiller à le remplacer tous les 2 heures étant donné le fait que ce genre de masque se mouille rapidement.
Qu’en est-il de l’efficacité relative du masque ?
Le masque chirurgical de type I ou le masque chirurgical de type II assure effectivement une filtration des bactéries à 95 et à 98 %. Le masque de type FFP2 et le masque de type FFP3, quant à eux, ont prouvé leur efficacité contre le coronavirus vu qu’ils répondent au norme NF EN 14683. Son niveau de filtration extrêmement élevé le rend, d’ailleurs, largement efficace contre le coronavirus. La protection fournie par les masques en tissus, en dépit de cela, est largement minime.