- Masques chirurgicaux
- 0 likes
- 1651 vues
Un masque chirurgical se définit comme étant un équipement de protection conçu pour limiter au maximum la propagation des différents germes provenant de la bouche et du nez. Généralement portés par les médecins et les aides-soignants, ce dispositif indispensable constitue leur première barrière face aux maladies infectieuses. Par ailleurs, il existe deux types de masques chirurgicaux : type 1 et type 2. Ainsi, une question se pose : quelle est la différence entre ces deux dispositifs ?
Comment se présente un masque chirurgical de type 1 ?
En règle générale, un masque chirurgical est un masque jetable réservé aux malades et au personnel médical. Cet outil de protection respiratoire a été fabriqué dans le but de réduire la contamination à partir des microgouttelettes qui se propagent dans l’environnement.
En ce qui concerne le masque chirurgical de type 1. Il s’agit d’un masque à usage unique dont l’efficacité de filtration bactérienne est supérieure à 95 %. Toutefois, pour obtenir une efficacité optimale, les masques anti-projections doivent être remplacés toutes les 4 heures. Ces masques sont confortables et peuvent être utilisés par tout le monde. N’ayant aucun usage à être employé par des professionnels de santé pour des actes chirurgicaux, ces derniers sont uniquement conçus pour les personnes saines ou les patients. Les masques de type 1 sont souvent de couleur bleue et présentent également 3 plis.
Quelles sont les caractéristiques d’un masque chirurgical type 2 ?
A l’inverse de certains types de masques, les dispositifs chirurgicaux sont des équipements médicaux qui ne sont pas considérés comme étant un appareil filtrant. Cependant, ils peuvent être utilisés comme élément de barrière. D’ailleurs, ils servent à protéger une personne contre la plupart des virus comme la grippe.
Les masques chirurgicaux de type 2 sont constitués de trois plis et ils sont élastiques. Ces derniers sont fabriqués à partir de matériaux doux, sans fibre de verre et sans latex. Ces masques à usage unique sont composés de trois couches en polypropylène, à savoir une face interne, une face externe et un filtre. Son efficacité moyenne est supérieure à 98 %. Néanmoins, le masque doit être enlevé puis jeté dès qu’il est souillé. Les masques chirurgicaux de type 2 se présentent en plusieurs couleurs différentes.
Comment les distinguer ?
Comme le savez sans doute, il existe plusieurs types de masque, chacun possède leur propre caractéristique spécifique et leur utilité. Pour vérifier leur efficacité, ils doivent tous être testés. En ce sens, les masques chirurgicaux sont évalués et définis par des contrôles techniques qui se font de l’intérieur vers l’extérieur en tenant compte de la filtration bactérienne afin d’analyser l’efficacité du filtre.
En somme, la grande différence entre un masque chirurgical type 1 et type 2 se retrouve au niveau de l’efficacité de la filtration.