- Masques chirurgicaux
- 0 likes
- 1041 vues
En tant que solution économique, la réutilisation du masque chirurgical ou du masque en tissu fait l’objet de plusieurs discussions. Les scientifiques ont donc communiqué des astuces permettant aux propriétaires de nettoyer et de désinfecter leurs masques dans le cadre d’un usage répétitif.
Le lavage d’un masque en tissu
La possibilité de laver et d’utiliser plusieurs fois un masque en tissu dépend de la qualité du tissu concerné. Les résultats des tests réalisés par les experts montrent d’ailleurs, que le masque fait maison ou le masque en tissu demeure efficace après plus de 5 lavages. Aucune méthode de lavage n’est également exigée. Il peut résister au lavage à la main comme il peut survivre à un passage à la machine à laver.
Le nettoyage du masque en tissu nécessite l’usage d’un détergent pour la désinfection ainsi que de l’eau chaude. Une température de 60 °C ou de 40°C est dans ce cas conseillée. Un brassage mécanique en plus favorisera son efficacité. En ce qui concerne l’étape du séchage, il est préférable de laisser le masque en tissu sécher à l’air libre.
La fréquence de lavage dépend du type de tissu concerné. Il faudrait jeter le masque une fois que les fibres de celui-ci se seront resserrées au point d’altérer à votre respiration ou que les élastiques auront rétréci au point de rendre le port inconfortable.
La réutilisation d’un masque chirurgical
Les masques chirurgicaux sont connus pour leurs vertus protectrices et le confort qu’ils fournissent. Comme les solutions en tissu, le masque chirurgical peut aussi être lavé et porté plusieurs fois. Et ce, qu’il s’agisse d’un masque type IIR, d’un masque personnalisé ou d’un simple masque.
4 solutions permettent d’assurer la réutilisation d’un masque chirurgical. Il s’agit du lavage en machine, de la désinfection, le nettoyage à sec et l’usage de la vapeur d’eau.
· Le lavage en machine à 60 °C permet de neutraliser le virus. Il peut être répété 5 fois. Ce qui vous permet de porter le masque 6 fois avant de le jeter.
· La désinfection consiste à laisser les masques déjà portés de côté pendant une semaine. Cette affirmation se relie au concept selon lequel le SARS-Cov-2 se dissipe après une certaine durée hors de l’organisme humain.
· Le nettoyage à sec consiste à laisser le masque à une température sèche de 70°C. Il peut s’agir de la microonde ou du four.
· Pour la technique de la vapeur d’eau, il suffit de poser le masque sur un récipient, qui contient de l'eau bouillante pendant une durée de 10 minutes minimum.