- Masques chirurgicaux
- 0 likes
- 1964 vues
Depuis la propagation du Covid-19 l’année dernière, le port du masque chirurgical est obligatoire dans les lieux publics. Il faut savoir que l’efficacité de cet équipement de protection dépend de la façon dont il est utilisé et porté. De ce fait, nous allons vous partager plusieurs informations importantes sur les masques chirurgicaux.
Quelle est la durée d’utilisation des masques chirurgicaux ?
Pour commencer, il faut savoir que les masques chirurgicaux sont conçus pour un usage unique. Si beaucoup de personnes réutilisent leur masque par manque d’unité, sachez qu’il n’est plus efficace après 4 heures d’utilisation. De ce fait, vous devez immédiatement le jeter dans une poubelle non recyclable à partir du moment où il est mouillé ou abîmé.
Cependant, des chercheurs professionnels proposent des solutions qui vous permettront de réutiliser votre masque chirurgical :
· Laver à la machine jusqu’à 5 fois avec de la lessive à 60°C
· Passer les masques au four à 70°C en isolant des parties métalliques
· Poser les masques au-dessus d’une casserole pendant 10 minutes
Attention, il ne faut surtout pas laver votre masque chirurgical avec de l’eau de javel. Il s’agit d’une idée reçue qui représente un danger pour votre santé. De ce fait, cette solution est à proscrire.
Comment faire pour bien porter son masque ?
Si le port du masque est obligatoire dans certains lieux publics, fort est de constater que certaines personnes ne le portent pas convenablement. Avant d’enfiler votre masque, vous devez à tout prix vous laver les mains avec du savon ou du gel désinfectant. Pour limiter la propagation de l’épidémie, il est indispensable de respecter cette règle.
Voici donc les étapes pour le mettre convenablement :
· Porter le masque par les lanières élastiques
· Placer sur le visage en fixant les élastiques derrière les oreilles ou la tête
· Déplier le masque afin de couvrir le nez, la bouche et le menton
· Ajuster le positionnement du masque afin que la partie haute soit bien fixée sur l’arête du nez
· Ne plus toucher le masque avec les mains sauf pour l’enlever ou le jeter
Aujourd’hui, la connaissance sur le mode de transmission du virus n’est pas parfaitement connue. Ce qui est sûr, c’est que la propagation s’effectue principalement par aérosol. Les masques chirurgicaux sont faits pour vous protéger et pour protéger les personnes qui se trouvent dans la même zone. C’est pourquoi le nez et la bouche doivent impérativement être couverts.